Marche nordique & sport santé à ANNECY
LES BIENFAITS
DE LA MARCHE NORDIQUE
Ils sont multiples et nombreux.... et nous rendent heureux

01
Renforcement musculaire
& perte de poids

Ce sport de plein air est reconnu pour favoriser la perte de poids, bien plus que la course active ou le jogging à faible allure !
En effet, en mobilisant l’ensemble de votre corps, les muscles inférieurs comme les muscles supérieurs, la dépense énergétique est importante. En pratiquant la marche nordique à une allure moyenne de 6 km/h, vous pouvez espérer brûler 300 à 600 calories par heure de pratique et sculpter votre silhouette.
Mais attention, le sport ne suffit pas à perdre du poids ! Un bonne hygiène alimentaire est primordiale.
02
Capacité respiratoire
L’un des plus importants bienfaits de la marche nordique est de permettre le développement de vos capacités respiratoires…à condition d’apprendre à maîtriser sa respiration pendant la marche !
La posture droite et l’utilisation des bâtons favorisent l’oxygénation (60 % de plus par rapport à la marche classique). Pour ceux et celles qui sont atteints de maladies respiratoires chroniques, comme l’asthme, les allergies respiratoires ou les broncho-pneumopathies chroniques obstructives -BPCO- (3ème cause de mortalité dans le monde !), ce sport peut vraiment améliorer le bien-être au quotidien.

03
Endurance

En pratiquant régulièrement, vous pourrez maintenir un effort soutenu pendant plus longtemps. Cette endurance est mesurée par la VO2max, soit le volume maximal d’oxygène que vous pouvez consommer lors d’un exercice intense. Cette valeur diminue avec l’âge, sauf si vous faites régulièrement de l’activité physique.
Au repos, votre fréquence cardiaque est diminuée, et vous consommez moins d’énergie pour les actes de la vie quotidienne. De plus, votre organisme est plus apte à lutter contre certaines maladies comme l’ostéoporose, le diabète et les maladies cardio-vasculaires. En prime, votre peau gagne en éclat grâce à une meilleure vascularisation.
04
Anti mal de dos
Le mal de dos est souvent appelé le mal du siècle.
Il faut dire que les modes de vie sédentaires, la station assise devant les écrans ou en voiture, mais également le surpoids et le stress favorisent l’apparition de douleurs cervicales, lombaires et thoraciques. Pour prévenir le mal de dos, mais aussi le traiter, il est conseillé de se muscler les bras, les épaules, le cou et la ceinture abdominale.
Avec la natation et le cyclisme, la marche nordique apparaît comme une activité sportive idéale.
En apprenant la technique de la marche nordique, vous pourrez avoir une bonne posture et une bonne gestuelle lors de votre pratique. Les mouvements synchronisés des bras et des jambes vont vous permettre un renforcement musculaire global. Ce meilleur maintien musculaire diminue ainsi les douleurs dorsales.

05
Ostéoporose & arthrose

Si le rôle bénéfique sur notre santé d’une activité physique modérée a été démontré, une activité sportive intensive est nuisible à nos articulations. Alors que faire ? Pas besoin d’aller chercher bien loin… marchons !
Il a été prouvé que la pratique régulière de la marche améliore la densité osseuse de 3.8% chez les femmes ménopausées (plus exposées à l’ostéoporose et à l’arthrose) et diminue le risque de fracture de 6 % chez les femmes marchant qu’une heure par semaine et de 41% chez les femmes marchant 4 heures par semaines*.
06
Diabète
De nos jours, pour lutter contre la prévalence de ces maladies et de leurs éventuelles complications (e.g., rétinopathies et néphropathies diabétiques), une activité physique régulière est recommandée, notamment chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
En effet, il est reconnu que l'activité physique chronique améliore entre autres l'insulino-sensibilité, réduit l'hypertension artérielle, améliore le profil lipidique (e.g., réduction du cholestérol total et augmentation de la concentration de lipoprotéines de haute densité), ou encore diminue la masse graisseuse.
Une étude menée auprès de 20 personnes diabétiques de type 2 montre que les diabétiques pratiquant la marche nordique réduisaient après 12 semaines d'entraînement : leur masse corporelle (-2,4 Kg), leur indice de masse corporelle (-0,8 Kg.m-2), leur glycémie plasmatique à jeun (-15 mg.dL-1), leur hémoglobine glyquée (-0,7%), leur concentration en alanine aminotransférase (une enzyme faisant partie des transaminases ; -6 U.L-1) et augmentaient significativement leur concentration de lipoprotéines de haute densité (+5,8 mg.dL-1).

Cette étude suggère donc que la marche nordique est un moyen thérapeutique efficace et non pharmacologique pour lutter contre le diabète de type 2. Cependant, pour que les bénéfices se maintiennent, voire s'amplifient, il semble nécessaire de proposer continuellement des séances d'entraînement structurées, en groupe et contrôlées par un professeur d'activité physique adaptée.
07
C'est bon pour le moral

Les bienfaits de la marche nordique -et du sport en général- sur le cerveau ne sont plus à démontrer ! Cette pratique améliore la concentration, la capacité à résoudre des problèmes, et même la mémoire à long terme. L’activité physique dope les connexions entre les neurones. Des études récentes mettent même en évidence que la pratique d’une activité sportive une ou plusieurs fois par semaine prévient et ralentit la maladie d’Alzheimer. Mais la marche nordique permet également, si vous pratiquez en groupe, de créer du lien social, et donc du plaisir. On peut aussi ajouter qu’elle développe la confiance en soi, qu’elle aide à lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression légère.
Pour bénéficier des bienfaits de cette activité pédestre sur le cerveau et le moral, il est recommandé de pratiquer régulièrement, une à trois fois par semaine, entre 30 minutes et 1 heure.